Comment ?

Mon outil principal est l’écoute. J’accompagne votre cheminement professionnel et réflexions à partir d’une triple compétence :

  • Expériences sur des fonctions de cadre en entreprise nourrie d’une forte culture des organisations et connaissance de secteurs d’activités variés (banque-assurance, industriel, culturel, médico-social, formation professionnelle & cabinet de recrutement … ) et de leurs mutations récentes (marché, organisation du travail/télétravail, nouveaux modes de management …)
  • Pratique de l’accompagnement individuel personnel et professionnel  (recrutement, entretiens cliniques et soutien au travail d’équipe en institution)
  • Ecoute clinique plurielle individuelle et des organisations (inspirée de la psychodynamique du travail)

En fonction de votre demande, qui émerge parfois au fil de plusieurs échanges, différents dispositifs peuvent vous être proposés  :

  • Entretien individuel qui vise à :

EXPLORER les enjeux et perspectives d’une situation qui vous questionne

SOUTENIR votre réflexion actuelle au plus près de vos valeurs et « essentiels »

EXPRIMER votre singularité, vos désirs et limites

ECLAIRER ensemble la situation pour vous permettre de faire des choix et poser des actes

  • Espace de travail à partir de médiations (à partir de la voix, d’un dispositif de photo-langage, collage-écriture … ) pour travailler des thématiques identifiées : expression et affirmation de Soi, confiance en Soi, libération émotionnelle…

  • Soutien psychologique ou psychothérapie : En fonction de ce qui fait « appel » lors de la demande, un soutien psychologique ponctuel peut être proposé pour traverser un passage difficile ou une étape de vie. L’objectif de ce type de travail est de permettre d’exprimer votre vécu face à une situation qui vient déborder les ressources (psychiques, physiques … ) afin de trouver apaisement et modeler les capacités adaptatives face à la situation.

Dans certaines situations, après explorations sur différents entretiens, il peut s’avérer qu’un travail plus en profondeur soit pertinent de type psychothérapie ou thérapie à médiation artistique. Ce type de dispositif s’inscrit dans un cadre défini. A partir de la régularité de séance, un travail thérapeutique offre la possibilité de comprendre davantage son propre fonctionnement au regard de son histoire, ses schémas de vie et permet de faire émerger le sens de ce qui fait symptôme, sur le chemin d’un apaisement et d’un meilleur équilibre des ressources (sur les plans psychiques, physique et émotionnel…). Avant d’être engagé, les modalités de cet accompagnement sont précisées et discutées ensemble également.

Il peut être envisageable de soutenir le travail avec l’appui également d’autres professionnels en fonction de la situation dans certains passages :  cabinet RH (bilan de compétences, formation professionnelle, coaching…), professionnels dans le secteur du bien-être / santé (médecin du travail, travail corporel/fascias, approches énergétiques type MTC, sophrologie… ect).